CHEMISAGE CONTINU DN 1000 mm – BOURG EN BRESSE

Coup d’œil sur un chantier réalisé à Bourg en Bresse en cette fin d’été, où nos équipes ont été amenées à réaliser un chemisage continu de 1000 mm  de diamètre par gaine PRV souple polymérisée aux UV.

Mais qu’est-ce que le chemisage continu ?

Le chemisage est une technique, qui permet de réhabiliter une canalisation de manière durable (étanche et structurante). Cette méthode est recommandée pour tout type de canalisations, dégradées (béton, pvc, ciment…), usées ou vieillies, afin d’améliorer l’hydraulicité (glissement) et de corriger les défauts que peut avoir la structure, comme par exemple : des fissures, des casses, également des déboitements …etc.

  Cette gaine PRV de type « ALPHALINER », de diamètre 1000 mm et d’une épaisseur totale de 7.7 mm s’étend sur une longueur de 64 mètres ! 

Chemisage par gaine

Revenons plus en détails sur les étapes du chantier :

  • Tout d’abord, nos équipes doivent réaliser un curage et inspecter la canalisation, afin de vérifier l’état d’accueil de l’ouvrage. Pour ce faire,  une caméra est utilisée. 
  • Ensuite,  est réalisé une opération de fraisage, 
  • Puis, nos équipes interviennent, afin de découper des obstacles et défauts présents dans la canalisation (dépôts, branchements pénétrants…) si besoin.
  • Enfin, vient l’installation du treuil pour permettre la traction de la gaine de part et d’autre de la canalisation usée.
  • À chaque extrémité de la gaine, un packer est installé pour permettre la mise en pression du complexe.
  • Puis, des lampes UV sont insérées dans la gaine pour effectuer la polymérisation.
  • L’étape suivante est la mise en pression de la gaine en pression puis sa polymérisation.

Comment fonctionne la polymérisation ? 

La gaine PRV est un complexe de tissus de fibres de verre imprégnée de résine polyester, dans laquelle se trouve un photo-durcisseur. 
Ce dernier, sous l’effet du rayonnement ultra violet va enclencher le processus de polymérisation.
En effet, au passage du rayonnement UV transmis par le chariot de lampe, la gaine va durcir formant ainsi une coque PRV parfaitement étanche et structurante.

  • Une fois que la gaine à durcie, nos équipes passent au démontage et à la découpe des extrémités, afin de retirer les packers. 
  • Enfin, les dernières étapes de ce chantier sont : le test d’étanchéité, la réouverture des branchements et le contrôle caméra.